Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 02:41
Les contes de fée commencent toujours de la même façon et se terminent invariablement pareil...
Ici, c'est une histoire d'élève qui a le cancer et qui fréquente l'école bien qu'elle soit en phase terminale.Un combat qu'elle mènera d'une main de maître, jusqu'à la fin, une fin interminable pour le milieu, pour la classe et pour la directrice....Des interventions tellement difficiles pour tous, pour dire que la maladie prend trop de place, qu'il faut préserver la malade MAIS aussi la classe...L'élève sera le centre de toutes les décisions, jusqu'à la fin...Et un jour, une décision que je n'oublierai jamais: le temps de dire à cette élève que désormais, ce n'est plus elle qui viendra à l'école mais l'école qui ira à elle....Une décision que d'autres auraient dû prendre, une décision qui marquera à jamais cette directrice: car tous diront jusqu'à la fin que c'est une décision administrative...
La mort est arrivée, la culpabilité avec...qu'aurait-il fallu faire ou non???
Pas de réponse, beaucoup d'empathie et à juste titre pour cette exceptionnelle enseignante qui a su dire et faire tant de choses...
Ne jamais avoir à vivre cette situation comme directrice, ce n'est pas possible car c'est arrivé: et je suis à jamais changée...
Cela ne devrait jamais plus se reproduire pour tous, j'en ai la certitude...les séquelles sont permanentes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comme témoin de cette situation excessivement souffrante pour plusieurs personnes je veux leur témoigner mon admiration à cette directrice et à cette enseignante qui ont su prendre les bonnes<br /> décisions pour le bien de tous. Vous avez fait un travail d'équipe remarquable. Vous êtes un modèle de courage.<br /> Xxx
Répondre