Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 19:40

Une soirée aura bientôt lieu à ma commission scolaire afin de souligner les retraités et les employées qui ont  25 ans de service:je fais partie de la seconde catégorie...Ça m'a fait
réfléchir à ma carrière, aux nombreux défis relevés, à tous les élèves à qui j'ai enseigné ou que j'ai cotoyés...


 


Un visage s'est superposé aux autres, celui de mon Poussin...


 


J'ai débuté ma carrière comme orthopédagogue auprès d'élèves multihandicapés: immobiles dans des fauteuils roulants, parfois sourds et/ou aveugles, avec d'innombrables problèmes de santé. À croire
que la vie les avait oubliés...


 


Il a été dans ma classe pendant plus de 2 ans; aussi improbable que cela puisse paraître, nous avons développé des liens. Bien qu'il soit aveugle, il se mettait à bouger et à sourire aussitôt
qu'il entendait ma voix dans le corridor, ça faisait rire la préposée..C'était toujours difficile de le manipuler pour le sortir ou le rattacher dans sa chaise roulante bien qu'il soit léger
comme une plume: nous avions notre code et il suffisait d'une petite chanson murmurée à son oreille ou que je lui dise "aide-moi mon Poussin" en faisant semblant d'être fâchée pour que, comme par
magie, il devienne mou comme une guenille!!!


 


La vie a suvi son cours et j'ai fini par quitter cette école.  Quelques années plus tard, ces élèves sont déménagés vers une nouvelle école avec des installations qui pouvaient mieux
répondre à leurs multiples besoins. J'ai reçu une invitation pour aller visiter cette nouvelle école: c'était vraiment beau! J'avais du mal à reconnaître des anciens élèves, il me semblait 
ne voir que de nouveaux visages. Et tout à coup, en entrant dans une classe, je l'ai vu: il avait grandi, il avait vieilli, mais c'était MON Poussin.


 


La préposée racontait que de la classe, on entendait des voix dans le corridor; mon Poussin s'était tout à coup arrêté de manger, faisait un grand sourire et des larmes se sont mises à couler sur ses
joues. C'est à ce moment que je suis entrée dans la classe et que je l'ai vu. J'ai couru vers lui et je l'ai serré fort dans mes bras...


J'y repense parfois et une chose est sûre: il a laissé une trace dans ma carrière...Je vous souhaite à vous aussi un Poussin.


 


 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très émouvant!
Répondre